A- A A+

FAQ

Besoins fondamentaux​

Nombre de personnes à charge

autres que le conjoint

Personnes à charge

18 ans et plus

Personnes à charge

0 à 17 ans

Simple

bénéficiaire

Couple

0

0

0

343 $

494 $

1

0

1

1

0

360 $

623 $

494 $

652 $

2

0

1

2

2

1

0

360 $

623 $

781 $

494 $

652 $

826 $

3

0

1

2

3

3

2

1

0

360 $

623 $

781 $

956 $

494 $

652 $

826 $

1001 $

Pour chaque personne à charge supplémentaire, ajoutez 175 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus et 0 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans.

 

 

Abri​

Avantage

Taille du logement

Maximum mensuel

allocation-logement

1

390 $

2

642 $

3

697 $

4

756 $

5

815 $

6+

844 $

 

 

Pension et logement

Personnes à charge autres que le conjoint

Personnes à charge âgées de 18 ans ou plus

Personnes à charge de 0 à 17 ans

Bénéficiaire

Bénéficiaire et conjoint

0

0

0

533 $

688 $

1

0
1

1
0

664 $
752 $

752 $
790 $

2

0
1
2

2
1
0

737 $
825 $
873 $

813 $
851 $
887 $

3

0
1
2
3

3
2
1
0

806 $
894 $
942 $
980 $

874 $
912 $
948 $
984 $

Pour chaque personne à charge supplémentaire d’un parent seul :

 

ajoutez 120 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus

ajoutez 69 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans

 

Sinon, pour chaque nouvelle personne à charge :

ajoutez 100 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus

ajoutez 61 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans

 

Allocation aux collectivités éloignées

Nombre de personnes à charge autres que le conjoint

Bénéficiaire

Bénéficiaire et conjoint

0

272 $

403 $

1

420 $

485 $

2

511 $

578 $

3

605 $

672 $

 

Pour chaque personne à charge supplémentaire, ajoutez 99 $.

 

Nous savons que cela peut être compliqué. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de cas d’Ontario au travail pour toute autre question.

Le programme de révision d’admissibilité permet de vérifier l’admissibilité d’une personne au programme d’Ontario au travail.

 

Ligne d’assistance à la fraude de l’aide sociale

 

Si vous soupçonnez que quelqu’un de votre communauté accepte de l’aide sociale de façon frauduleuse, s’il vous plait :

 

Appelez : 1-800-394-7867

 

Remplissez un formulaire en ligne : Formulaire en ligne pour le signalement de cas présumés de fraude de l’aide sociale | Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (gov.on.ca)

 

Envoyez un courriel au : welfare.fraud.css@ontario.ca

 

Toutes inquiétudes des membres de la communauté peuvent être transmises au

 

Officier de révision de l’admissibilité

500 Algonquin Blvd. E., 
Timmins Ontario 
P4N 1B7
705-268-7722 ext 236

Le processus de vérification de l’admissibilité (PVA) est le processus de vérification des cas, basé sur les risques du Ministère, qui permet de s’assurer que l’admissibilité à l’aide sociale est déterminée à partir des renseignements financiers et personnels fournis du client (p. ex., revenues, actifs, etc.). 

 

PVA permet d’adopter une approche fondée sur le risque pour nos points de contact et nos interactions avec les clients afin de vérifier et de confirmer votre admissibilité continue au programme Ontario au travail et au POSPH. Le PVA sert à examiner votre situation financière, tout en ayant des vérifications informelles obligatoires de la part d’une tierce personne.

RVI (système de réponse vocale interactive)

 

Notre système de réponse vocale interactive (RVI) est un système téléphonique qui peut vous fournir des informations dont vous recevrez habituellement de votre gestionnaire de cas.

 

Ce service est disponible pendant et hors des heures d’ouverture, et est facile à utiliser.

  • 1-800-808-2268
  • Vous aurez besoin d’un numéro d’identification de membre de neuf (9) chiffres et un NIP de quatre (4) chiffre ;
  • Vous pouvez recevoir des informations, telles que date que votre chèque a été envoyé, ainsi que le montant ;
  • Vous pouvez aussi recevoir autres informations importantes par rapport à votre cas.

De l’aide financière de base a pour but de défrayer les couts de besoins fondamentaux et de logement. Le montant dont vous êtes admissibles dépend de la composition de votre famille, les âges de vos enfants, vos coûts d’accommodations mensuelles et les montants de tous salaires et revenus que vous recevez actuellement.

 

La portion des besoins fondamentaux sert à défrayer les coûts des vêtements, la nourriture, des items personnels, etc. Ce montant dépend de la grandeur de votre famille ainsi que les âges de vos enfants.

 

De plus que ces coûts de besoins fondamentaux, vous serez alloué un montant pour vos coûts de logement, jusqu’à un certain maximum dépendant de la taille de votre famille. En raison du maximum, il est possible que vous ne receviez pas un taux assez élevé pour payer votre loyer au complet. Dans ce cas, vous devez en parler avec votre gestionnaire de cas pour parler des options qui vous sont disponibles.

 

Ce montant pour le coût de logement sert à défrayer les coûts suivants :

  • Loyer ;
  • Capital et intérêt sur une hypothèque ou un prêt contracté pour l’achat d’une résidence ;
  • Frais d’occupations payés en vertu d’un contrat d’achat de résidence ;
  • Impôts ;
  • Police d’assurance-incendie relative à la propriété ;
  • Services publics autres que l’énergie et le chauffage, c.-à-d. propane, eaux et égouts, etc. ;
  • Loyer en vertu d’un bail foncier ;
  • Le cout de l’énergie pour la chaleur ;
  • Un certain montant pour le logement et l’hébergement.

Ce taux ne comprend pas les coûts du stationnement, des émissions de télévision câblodistributeurs, ni l’accès aux services de téléphones et à l’internet.

 

Additonnellement aux versements mensuels, ceux qui sont admissibles recevront automatiquement une assurance-médicaments qui couvera la majorité des prescriptions. Les cas d’urgence dentaires sont aussi couverts pour tous les adultes. Les soins dentaires pour les enfants sont couverts par le programme Beaux sourires. De plus, les membres admissibles peuvent aussi recevoir un montant jusqu’à 250.00$ pour les diètes spéciales. Un formulaire de diète spéciale doit être rempli, vous devez le demander à votre gestionnaire de cas d’Ontario au travail. Un spécialiste en santé doit remplir le formulaire pour indiquer que vous nécessitez une diète spéciale.

DÉPÔT BANCAIRE DIRECT (DBD)

 

Cette façon est la plus choisie de recevoir ton dépôt d’Ontario au travail en l’ayant déposé directement dans ton compte bancaire. Ceci assure que vous recevrez vos fonds à temps et que ce ne peut pas être perdu ou voler (à noter : nous ne remplaçons pas les fonds perdus ou volés).

 

COURRIER

 

Si vous n’avez pas encore accès à un compte bancaire pour recevoir les fonds par DBD, votre chèque vous sera envoyé par courrier à votre résidence ou l’adresse de courrier que vous avez données à votre gestionnaire de cas. Une fois que vous créez un compte bancaire, votre gestionnaire de cas vous aidera à recevoir des paiements de DBD.

 

CARTE RECHARGEABLE DE PAIEMENTS (CRP)

 

Si vous attendez à recevoir une forme d’identification pour vous ouvrir un compte bancaire, ne pouvez pas vous ouvrir un compte bancaire et/ou vous n’avez pas d’adresse permanente, vous pouvez recevoir votre dépôt de l’Ontario au travail sur une carte de débit rechargeable. Cette carte recevra les paiements instantanément et peut être utilisée comme carte de débit pour des achats, des retraits d’argents, des paiements, etc.

 

S’il vous plait, en parler avec votre gestionnaire de cas si vous avez des questions.

Autres avantages et aides

 

Ces avantages pourraient être attribués à des participants et des familles admissibles. Contactez s’il vous plait votre office d’Ontario au travail local pour des informations davantage sur ces programmes :

  • Assurance-médicaments ;
  • Fournitures pour personnes diabétiques/chirurgies ;
  • Démarrage d’un emploi ;
  • Soins dentaires ;
  • Soins oculaires ;
  • Garde des enfants ;
  • Transport pour raisons médicales ;
  • Funérailles ;
  • Renvoie POSPH ;
  • Autres avantages discrétionnaires.

Le premier 200$ des revenus nets ou les montants versés dans le cadre d’un programme de formation que chaque membre adulte du groupe de prestataires gagne sont exonérés plus 50% des gains nets qui dépassent 200$. 

 

Cela signifie que, peu importe le salaire, seulement la moitié du revenu d’emploi est déduite de l’aide financière d’Ontario au travail. Cette exemption ne s’applique qu’au quatrième mois d’aide après que vous avez été assisté pendant trois mois consécutifs.

La lettre vous expliquera la raison pour laquelle votre aide a été suspendu. Vous devez adresser cette raison(s) comme l’explique la lettre. Si vous nécessitez(P plus de renseignements sur cette suspension, contactez votre gestionnaire de cas.

Autant que vous receviez des fonds de l’aide financière de l’Ontario au travail grâce à la province de l’Ontario, vous devez rester en Ontario. Vous pouvez quitter la province pour un maximum de sept (7) jours autant que vous continuez à atteindre vos buts de recherche d’emploi. Si vous quittez pour plus de sept (7) jours, le montant de votre chèque pourra être réduit. Vous devez en parler avec votre gestionnaire de cas avant de quitter la province.

Si vous nécessitez des services de garde d’enfants, s’il vous plait contactez votre gestionnaire de cas. Vous êtes possiblement admissible pour recevoir à de l’aide financière pour la garde d’enfants (p. ex., une gardienne) ou pour un programme de subvention pour les services de garde agréés (p. ex., une garderie).

 

La CASSDC offre des subventions pour la garde d’enfants dans les centres agréés à ceux qui sont admissibles sur le plan financier. Ces subventions peuvent être versées à des familles monoparentales ou biparentales, qui ont un emploi, ou à ceux qui veulent poursuivent leurs études. Ces subventions peuvent également être offertes aux enfants ayant des besoins spécifiques et aux enfants défavorisés sur le plan social lorsqu’ils sont recommandés par une tierce personne.

 

La garde d’enfants ne devrait jamais créer un obstacle à l’obtention d’un l’emploi. Parlez s’il vous plait avec votre gestionnaire de cas pour des détails supplémentaires.

Le programme POE vise à aider les familles faibles en revenu à élever leurs enfants. Vos déclarations de revenus annuelles seront utilisées pour calculer votre paiement. Si vous êtes admissibles, la POE est incluse dans votre paiement de Prestation fiscale canadienne pour enfants et de supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Pour obtenir des renseignements précis sur votre paiement, composez le numéro suivant sans frais : 1 800 387-1193, téléimprimeur (ATS), au 1 800 665-0354.

 

Pour obtenir des renseignements généraux sur la Prestation ontarienne pour enfants, communiquez avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario au numéro sans frais 1 866 821-7770. ATS : 1 800 387-5559.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.ontariochildbenefit.ca

La Prestation transitoire pour enfants est un programme offrant à des familles recevant de l’aide sociale qui ne reçoivent pas la Prestation ontarienne pour enfants ou qui reçoivent moins que le montant maximal de la Prestation ontarienne pour enfants.

 

Pour recevoir la Prestation transitoire pour enfants, vous devez avoir essayé à recevoir la Prestation ontarienne pour enfants ainsi que le Supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Si vous recevez déjà la Prestation nationale pour enfants pendant que vous attendez la mise en vigueur de votre Prestation ontarienne pour enfants, il est important de savoir :

  • Lorsque vous recevrez votre premier paiement mensuel de la Prestation ontarienne pour enfants, vous pourriez également recevoir un paiement forfaitaire de la Prestation ontarienne pour enfants et du Supplément de la prestation nationale pour enfants. Ce montant couvre les mois pendant lesquels vous avez attendu le début de votre Prestation ontarienne pour enfants.
  • Comme vous avez reçu la Prestation transitoire pour enfants pendant les mêmes mois où vous avez attendu la Prestation ontarienne pour enfants, votre prochain paiement d’aide sociale sera réduit.

 

Votre gestionnaire de cas de l’Ontario au travail vous expliquera cela plus en détail au besoin.

Révision interne

  • Une révision interne est effectuée si vous n’êtes pas en accord avec une décision de l’Ontario au travail ;
  • Vous devez demander la révision interne de façon écrite dans les trente (30) jours suivant la décision ;
  • L’agent chargé de la présentation du cas est neutre et n’a pas participé à la décision initiale ;
  • L’agent chargé de la présentation du cas doit rendre une décision dans les trente (30) jours suivant la demande de révision interne et la décision doit être rendue par écrit ;
  • Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision, toutes les décisions, à l’exception des prestations discrétionnaires, peuvent être portées en appel devant le Tribunal de l’aide sociale (TAS) et vous pouvez également demander une aide financière provisoire jusqu’à ce qu’une décision soit rendue ;
  • Si la décision est maintenue, l’aide provisoire doit être remboursée.

 

Contactez s’il vous plait l’agent chargé de la présentation du cas pour des détails au besoin.

Inscrivez-vous pour le programme MesPrestations, qui est un nouveau programme en ligne disponible aux résidents de l’Ontario qui font partie de l’Ontario au travail.

 

Avec ce programme, vous pouvez : reporter vos revenues, changer votre adresse, voir de futurs ou anciens paiements, voir des lettres de votre gestionnaire de cas et voir votre portail.

 

Pour vous inscrire, visitez le https://mybenefits.mcss.gov.on.ca/auth/login. Vous aurez besoin de présenter votre numéro d’identification de membre de neuf (9) chiffres et adresse courriel qui se retrouve dans votre dossier pour vous inscrire.

 

Si vous êtes intéressés à vous inscrire ou vous avez des questions, n’hésitez certainement pas à contacter votre gestionnaire de cas.

Le programme de l’Ontario au travail couvera les coûts associés à l’obtention du certificat de naissance pour les clients qui n’ont pas ou ont perdu leurs certificats de naissance. Les clients doivent remettre une copie du formulaire de demande de certificat de naissance et un formulaire des avantages discrétionnaire de l’Ontario au travail. Pour toute autre question, parlez s’il vous plait avec votre gestionnaire de cas.

 

Si vous êtes intéressés à faire demande pour un certificat de naissance pour vous ou pour quelqu’un n’étant pas déjà membre de l’Ontario au travail, visitez s’il vous plait le site web ci-dessous :

 

http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/FormDetail?OpenForm&ACT=RDR&TAB=PROFILE&SRCH=&ENV=WWF&TIT=certificat+de+naissance&NO=007-11076F