A- A A+

FAQ

Besoins fondamentaux​

Nombre de personnes à charge

autres que le conjoint

Personnes à charge

18 ans et plus

Personnes à charge

0 à 17 ans

Simple

bénéficiaire

Couple

0

0

0

337 $

486 $

1

0

1

1

0

354 $

612 $

486 $

641 $

2

0

1

2

2

1

0

354 $

612 $

767 $

486 $

641 $

812 $

3

0

1

2

3

3

2

1

0

354 $

612 $

767 $

939 $

486 $

641 $

812 $

984 $

Pour chaque personne à charge supplémentaire, ajoutez 172 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus et 0 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans.

 

 

Abri​

Avantage

Taille du logement

Maximum mensuel

allocation-logement

1

384 $

2

632 $

3

686 $

4

744 $

5

802 $

6+

831 $

 

 

Pension et logement

Personnes à charge autres que le conjoint

Personnes à charge âgées de 18 ans ou plus

Personnes à charge de 0 à 17 ans

Bénéficiaire

Bénéficiaire et conjoint

0

0

0

525 $

677 $

1

0
1

1
0

654 $
740 $

740 $
777 $

2

0
1
2

2
1
0

725 $
811 $
859 $

800 $
837 $
872 $

3

0
1
2
3

3
2
1
0

792 $
878 $
926 $
964 $

860 $
897 $
932 $
967 $

Pour chaque personne à charge supplémentaire d’un parent seul :

 

ajoutez 118 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus

ajoutez 67 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans

 

Sinon, pour chaque nouvelle personne à charge :

ajoutez 98 $ si la personne à charge est âgée de 18 ans ou plus

ajoutez 60 $ si la personne à charge est âgée de 0 à 17 ans

 

Allocation aux collectivités éloignées

Nombre de personnes à charge autres que le conjoint

Bénéficiaire

Bénéficiaire et conjoint

0

267 $

397 $

1

413 $

477 $

2

503 $

569 $

3

596 $

662 $

 

Pour chaque personne à charge supplémentaire, ajoutez 97 $.

 

Nous savons que cela peut être compliqué. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de cas d’Ontario au travail pour toute autre question.

Soutien familial​ 

 

  • Le soutien familial aide les participants au programme Ontario au travail à obtenir un soutien financier au moyen d’ordonnances et d’ententes de soutien au conjoint. Lorsque vous recevez de l’aide financière d’Ontario au travail, vous êtes tenu d’essayer d’obtenir du soutien au moyen d’une entente ou d’une ordonnance d’un tribunal.

  • Depuis janvier 2017, la pension alimentaire pour enfants n’est plus un revenu pour Ontario au travail.  Le personnel de soutien à la famille peut quand même vous donner de l’information sur la façon d’obtenir du soutien par vous-même.

  • Le personnel de soutien à la famille vous aidera à trouver le conjoint absent, à obtenir une entente (hors cour) et à obtenir une ordonnance alimentaire.

  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Programme de soutien à la famille au 705 268-7722, poste 231.

Ligne d’information sur la fraude de l’aide sociale

 

Si vous soupçonnez qu’un membre de votre collectivité touche des prestations d’aide sociale frauduleusement, veuillez appeler :

 

1 800 394-7867

 

Les préoccupations locales peuvent être transmises à :

 

Agent de révision de l’admissibilité

500, boul. Algonquin E.

Timmins (Ontario)

P4N 1B7

705 268-7722, poste 236

 

Le rôle de l’agent de révision de l’admissibilité est d’enquêter sur l’admissibilité passée ou actuelle d’une personne au paiement en vertu du programme Ontario au travail (OT).

Le processus de vérification de l’admissibilité (PVA) est le processus de vérification des cas fondé sur les risques du Ministère qui permet de s’assurer que l’admissibilité des clients à l’aide sociale (Ontario au travail et POSPH) est déterminée en fonction de renseignements financiers et personnels exacts fournis par le client (p. ex., revenu, actifs, etc.).

 

Le PVA permet d’adopter une approche fondée sur le risque pour nos points de contact et nos interactions avec les clients afin de vérifier et de confirmer votre admissibilité continue à Ontario au travail et au POSPH. Il consiste à examiner votre situation financière et à effectuer des vérifications obligatoires des renseignements de tiers.

RVI (système de réponse vocale interactive)

 

Notre système téléphonique de réponse vocale interactive (RVI) peut vous fournir des renseignements automatisés que vous obtiendriez normalement de votre gestionnaire de cas.

 

Il est disponible pendant et en dehors des heures normales de bureau et est facile à utiliser.

 

  • 1 800 808-2268
  • Vous aurez besoin d’un numéro d’identification de membre à neuf (9) chiffres et d’un NIP à quatre (4) chiffres
  • Déterminez quand un chèque a été envoyé et le montant
  • Obtenez d’autres renseignements importants sur votre cas

L’aide financière de base comprend l’aide au revenu fournie pour les besoins fondamentaux et le logement. Le montant que vous êtes admissible à recevoir dépend de la composition de votre famille, de l’âge de vos enfants, de vos dépenses mensuelles de logement et du montant de tout revenu que vous recevez actuellement.

 

La portion des besoins fondamentaux de votre allocation mensuelle est destinée à couvrir des éléments comme la nourriture, les vêtements, les articles personnels, etc. Le montant des besoins fondamentaux auxquels vous avez droit dépend de la taille de votre famille et de l’âge de vos enfants.

 

En plus de l’allocation pour besoins essentiels, vous recevrez le montant de vos frais de logement réels jusqu’à concurrence du maximum admissible pour la taille de votre famille. En raison du montant maximal autorisé pour le logement, il est possible que vos frais de logement dépassent le montant autorisé. Si c’est le cas, vous devriez parler à votre travailleur pour discuter des options qui pourraient s’offrir à vous.

 

Les frais de logement admissibles comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Loyer

  • Capital et intérêts sur une hypothèque ou un prêt contracté pour l’achat d’une résidence

  • Frais d’occupation payés en vertu d’un contrat d’achat de la résidence

  • Impôts fonciers

  • Police d’assurance-incendie relative à la propriété

  • Services publics autres que l’énergie pour le chauffage, c.-à-d. propane, eau et égouts, etc.

  • Loyer en vertu d’un bail foncier

  • Le coût de l’énergie pour la chaleur

 

Un montant pour le logement et l’hébergement

 

Les frais d’hébergement ne comprennent pas le stationnement, la câblodistribution et l’accès au téléphone ou à Internet.

 

Tous les participants admissibles recevront automatiquement une assurance-médicaments mensuelle qui couvrira le coût de la plupart des médicaments d’ordonnance. Tous les adultes recevront une carte dentaire qui couvrira les soins dentaires d’urgence. Les soins dentaires pour les enfants sont couverts par le programme Beaux sourires.  De plus, les participants admissibles peuvent recevoir un montant supplémentaire pouvant atteindre 250 $ par mois pour un régime spécial. Un formulaire de régime alimentaire spécial est disponible auprès de votre gestionnaire de cas d’Ontario au travail. Un médecin doit remplir le formulaire indiquant que le régime alimentaire est nécessaire pour des raisons de santé.

VIREMENTS AUTOMATIQUES 

 

Chèque non posté? Le virement automatique est la solution.

 

Lorsque vos paiements d’Ontario au travail sont versés directement dans votre compte bancaire :

 

  • Votre argent sera à temps
  • Votre argent ne peut être perdu ou volé (nous ne le remplacerons PAS)
  • Vous n’aurez pas besoin de pièces d’identité pour obtenir votre argent
  • Si vous n’avez pas de compte bancaire pour le virement automatique, un chèque sera émis et posté à votre résidence ou à l’adresse postale que vous avez fournie à votre travailleur

Autres avantages et soutiens 

 

Ces prestations peuvent être offertes aux participants du programme Ontario au travail et à leur famille. Veuillez communiquer avec votre bureau local d’Ontario au travail pour obtenir de plus amples renseignements sur :

 

  • Assurance-médicaments
  • Fournitures pour diabétiques/chirurgies
  • Démarrage d’un emploi
  • Piles pour prothèses auditives
  • Soins dentaires
  • Soins ophtalmologiques
  • Transport pour raisons médicales
  • Funérailles
  • Aiguillage vers le POSPH
  • Autres avantages discrétionnaires

Les premiers 200 $ de gains nets ou les montants versés dans le cadre d’un programme de formation que chaque membre adulte du groupe de prestataires gagne sont exonérés plus 50 % des gains nets qui dépassent 200 $.

 

Cela signifie que, peu importe le salaire, seulement la moitié du revenu d’emploi est déduite de l’aide financière d’Ontario au travail. Cette exemption ne s’applique qu’au quatrième mois d’aide après que vous ayez été assisté pendant trois mois consécutifs.

La lettre indiquera la raison pour laquelle votre aide a été suspendue. Vous devrez expliquer la raison telle qu’elle est énoncée. Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur la suspension, communiquez avec votre gestionnaire de cas ou travailleur en emploi d’Ontario au travail.

Lorsque vous recevez de l’aide financière d’Ontario au travail de la province de l’Ontario, vous devez demeurer en Ontario. Vous pouvez partir jusqu’à sept jours, à condition de poursuivre vos efforts de recherche d’emploi. Si vous êtes absent de l’Ontario pendant plus de sept jours, votre chèque pourrait être réduit. Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de cas avant de quitter la province.

Si vous avez besoin de services de garde, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de cas ou votre travailleur. Vous pourriez être admissible à du financement pour les services de garde non officiels ou pour le programme de subvention pour les services de garde agréés.

 

Le CASSDC offre des subventions pour la garde d’enfants dans des centres agréés à ceux qui sont admissibles sur le plan financier.  Des subventions peuvent être versées aux familles monoparentales ou biparentales qui ont un emploi ou à celles qui souhaitent poursuivre des études. Des subventions peuvent également être offertes aux enfants ayant des besoins spéciaux et aux enfants défavorisés sur le plan social lorsqu’ils sont recommandés par un tiers.

 

Les exigences en matière de garde d’enfants ne devraient jamais constituer un obstacle à l’emploi. Veuillez vous adresser à votre gestionnaire de cas ou à votre travailleur en emploi.

La POE est un programme provincial visant à aider les familles à faible revenu à assumer les coûts liés à l’éducation de leurs enfants.  Vos déclarations de revenus annuelles serviront à calculer votre paiement. Si vous êtes admissible, la POE est incluse dans votre paiement de Prestation fiscale canadienne pour enfants et de Supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Pour obtenir des renseignements précis sur votre paiement, composez sans frais le 1 800 387-1193, téléimprimeur (ATS), au 1 800 665-0354.

 

Pour obtenir des renseignements généraux sur la Prestation ontarienne pour enfants, communiquez avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario au numéro sans frais 1 866 821-7770. ATS : 1 800 387-5559.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.ontariochildbenefit.ca

La Prestation transitoire pour enfants est une prestation pour les familles bénéficiaires de l’aide sociale qui ne reçoivent pas la Prestation ontarienne pour enfants ou qui reçoivent moins que le montant maximal de la Prestation ontarienne pour enfants.

 

Vous n’avez pas besoin de présenter une demande de prestation transitoire pour enfants. Si vous êtes admissible, votre bureau local l’ajoutera à votre paiement d’aide sociale. Pour recevoir la Prestation transitoire pour enfants, vous devez avoir essayé ou essayé d’obtenir la Prestation ontarienne pour enfants et le Supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Si vous recevez la Prestation transitoire pour enfants pendant que vous attendez le début de votre Prestation ontarienne pour enfants, il est important de savoir :

 

  • Lorsque vous recevrez votre premier paiement mensuel de la Prestation ontarienne pour enfants, vous pourriez également recevoir un paiement forfaitaire de la Prestation ontarienne pour enfants et du Supplément de la prestation nationale pour enfants. Ce montant couvre les mois pendant lesquels vous avez attendu le début de votre Prestation ontarienne pour enfants.

 

  • Comme vous avez reçu la Prestation transitoire pour enfants pendant les mêmes mois où vous avez attendu la Prestation ontarienne pour enfants, votre prochain paiement d’aide sociale sera réduit.

 

Votre gestionnaire de cas d’Ontario au travail vous expliquera cela plus en détail au besoin.

Examen interne

 

  • Un examen interne est effectué si vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’OT.
  • Vous devez demander la révision interne par écrit dans les trente jours suivant la décision.
  • L’agent chargé de la présentation du cas est neutre et n’a pas participé à la décision initiale.
  • L’agent chargé de la présentation du cas doit rendre une décision dans les trente (30) jours suivant la demande de révision interne et la décision doit être rendue par écrit.
  • Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision, toutes les décisions, à l’exception des prestations discrétionnaires, peuvent être portées en appel devant le Tribunal de l’aide sociale (TAS) et vous pouvez également demander une aide financière provisoire jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.
  • Si la décision est maintenue, l’aide provisoire doit être remboursée.

 

Veuillez communiquer avec l’agent de présentation des cas pour obtenir de plus amples renseignements.