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Comment présenter une demande/admissibilité

Ontario au travail - Services d’emploi

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Emploi – Conseils utiles et coordonnées

Autres avantages et soutiens

Ligne d’information sur la fraude de l’aide sociale

RVI (système de réponse vocale interactive)

Processus d’appel

Vos droits et responsabilités 

 

 

 

 

Comment présenter une demande/admissibilité 

 

Si vous avez 16 ans ou plus et que vous souhaitez présenter une demande, vous pouvez le faire en ligne, en personne ou en téléphonant au bureau local d’Ontario au travail.

 

500, boul. Algonquin Est
Timmins (Ontario) P4N 1B7
705-268-7722
1-877-259-7722 (sans frais)

 

6, rue Ash
Kapuskasing (Ontario) P5N 2C8
705-335-3435
1-800-588-4443 (sans frais)

142, rue Front
Hearst (Ontario) P0L 1N0
705-632-5663
1-877-811-1192 (sans frais)

 

149, 5e Avenue
Cochrane (Ontario) P0L 1C0
705-272-4214
1-888-626-1538 (sans frais)

33, promenade Ambridge
Iroquois Falls (Ontario) P0K 1G0
705-232-4095
1-800-461-2009 (sans frais)

 

21, rue First
Moosonee (Ontario) P0L 1Y0
705-336-2984

Veuillez vous assurer de disposer des renseignements suivants pour chaque membre de votre famille qui vit avec vous :

 

  • la date de naissance;

  • le numéro d’assurance sociale;

  • le numéro de carte santé;

  • le numéro d’immigration et la date d’établissement;

  • les renseignements sur les actifs (véhicule, propriété, REER, etc.);

  • l’adresse, l’emploi et les renseignements sur le compte bancaire);

  • les salaires et revenus actuels (p. ex., salaires, CSPAAT, RPC, AE, soutien).

 

Lorsque vous avez obtenu un rendez-vous, il est très important d’assister à votre réunion pour remplir la demande. Si vous manquez votre rendez-vous, cela retardera la détermination de votre admissibilité aux prestations.

 

Les renseignements suivants seront requis lorsque vous présenterez la demande pour chaque membre de la famille :

 

  • Certificat de naissance

  • Numéro d’assurance sociale

  • Numéro de carte santé

  • Numéro d’immigration et date d’établissement (s’il y a lieu)

  • État matrimonial

  • Coûts d’hébergement, y compris le loyer, l’hypothèque, les services publics, l’assurance habitation/locataire et les taxes

  • Historique des adresses des 12 derniers mois

  • Renseignements sur le compte bancaire des trois derniers mois

  • Renseignements sur les gains et le revenu

  • Ordonnances et ententes du tribunal en matière de pension alimentaire pour les enfants et le conjoint (s’il y a lieu)

  • Dettes

  • Actifs

 

Veuillez noter que le demandeur, son époux et tout adulte à charge de l’unité familiale doivent se présenter à cette demande.

 

Admissibilité 

 

Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez :

 

  • vivre en Ontario;

  • avoir besoin d’argent immédiatement pour payer la nourriture et le logement;

  • être disposé à participer à des activités qui vous aideront à trouver un emploi.


Comment nous évaluons votre admissibilité

 

Lorsque vous présenterez une demande au programme Ontario au travail, vous devrez nous donner des renseignements sur :

 

  • la taille de la famille

  • les revenus

  • les actifs

  • les coûts de logement

 

Les revenus peuvent comprendre :

 

  •  les pensions alimentaires pour les enfants et le conjoint, les paiements gouvernementaux, l’assurance-emploi, la CSPAAT, les revenus d’emploi et tout autre paiement reçu par un membre de l’unité familiale;


Les actifs peuvent comprendre :

 

  • l’argent comptant, les obligations, les débentures, la valeur de rachat d’une police d’assurance vie, les véhicules et tout autre actif qui peut être facilement liquidé;

 

Le personnel d’Ontario au travail utilisera ces renseignements pour déterminer si vous êtes admissible sur le plan financier.

 

Nous vous aiderons également à élaborer un plan pour trouver du travail ou améliorer vos compétences. Ces activités sont inscrites dans votre entente de participation (plan des résultats).

 

Vous devrez signer une demande d’aide financière et une entente de participation pour être admissible au programme Ontario au travail.

 

Aide aux soins temporaires

 

L’aide temporaire est offerte :

 

  • à un adulte qui s’occupe d’un enfant dans le besoin;

  • à un adulte qui n’est pas le parent naturel ou adoptif (il n’a aucune obligation légale de subvenir aux besoins de l’enfant);

  • lorsque les soins sont temporaires;

  • lorsque le parent peut être temporairement incapable de subvenir aux besoins de l’enfant en raison de circonstances financières ou autres, notamment :

  • le parent est à l’hôpital pendant une période prolongée;

  • les parents sont décédés;

  • on ne sait pas où se trouvent les parents.


Ontario au travail - Services d’emploi 

 

Les services d’emploi d’OT sont offerts aux personnes qui doivent participer à diverses activités pour continuer d’être admissibles à une aide financière.  Le personnel de l’emploi élabore des ententes de participation (plans de résultats) avec les clients qui visent à améliorer l’employabilité, à trouver et à maintenir un emploi et à augmenter les revenus dans le but d’assurer l’indépendance financière.

 

Voici certaines des activités auxquelles les clients peuvent participer :

 

  • Éducation de base
  • Formation professionnelle
  • Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents (EXPRESS)
  • Recherche d’emploi

 

Le personnel donne certains ateliers à l’interne (p. ex., SIMDUT, Smart Serve), mais il peut aussi y avoir d’autres possibilités de formation dans la collectivité.  Les clients peuvent discuter des options avec leur travailleur en emploi.

 

Des fonds peuvent être mis à la disposition des clients pour les aider à assumer les dépenses associées au démarrage d’un emploi ou aux activités d’emploi (p. ex., vêtements de travail, droits de permis, transport, garde d’enfants).  Les clients peuvent communiquer avec leur travailleur à l’emploi pour demander des formulaires de demande de prestations ainsi que les autres renseignements requis.

 

Les Centres de ressources en emploi sont situés sur place dans tous les bureaux du CASSDC. Les centres de ressources sont équipés de télécopieurs, de photocopieurs, d’ordinateurs avec accès à Internet, de journaux, d’information sur le marché du travail et de documentation sur la recherche d’emploi. L’information sur les personnes qui embauchent est tenue à jour dans les tableaux d’emplois.

 

Le personnel de recrutement est là pour vous aider dans votre plan de retour au travail!

 

Programme de placement communautaire 

 

Le placement communautaire donne aux bénéficiaires de l’aide sociale la possibilité :

 

  • de contribuer à leur collectivité;
  • d’acquérir des compétences professionnelles et personnelles de base;
  • d’acquérir de l’expérience;
  • d’établir des contacts pour un emploi futur. 

 

Le but du programme est d’acquérir des compétences en milieu de travail et de mieux préparer le participant à une expérience d’emploi concurrentielle. Les participants à un placement communautaire acceptent d’effectuer un nombre précis d’heures non rémunérées pour l’organisme de placement. Un soutien financier peut être offert aux participants du placement communautaire pour les aider à assumer des dépenses liées au travail, comme le transport, la garde d’enfants, les vêtements ou la formation.

 

Si vous êtes un organisme sans but lucratif, du secteur public, fédéral, provincial ou municipal, vous pouvez être admissible au Programme de placement communautaire d’Ontario au travail. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’équipe des ressources en emploi de votre bureau local du CASSDC.

 

PALE

 

Le programme EXPRESS (Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents) est une stratégie ciblée pour les parents adolescents âgés de 16 à 25 ans qui reçoivent de l’aide sociale pour terminer leurs études, se préparer à l’emploi et acquérir des compétences parentales.

 

Les participants du programme EXPRESS peuvent avoir accès à du soutien financier pour les aider à fréquenter l’école, à devenir parents et à gagner leur vie. Ces soutiens peuvent comprendre :

 

  • les frais de transport pour se rendre à l’école et en revenir, les frais de garde d’enfants, les frais de parentage et les activités rémunérées;
  • les frais de garde d’enfants approuvés;
  • le coût des activités parentales;
  • les fournitures et vêtements scolaires.

 

Pour les participants au programme EXPRESS qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires et qui ont réussi un minimum de 35 heures de cours de formation parentale, une prime en espèces est offerte - soit une bourse de 500 $ à utiliser pour leurs propres études postsecondaires ou leur propre formation ou 500 $ devant être détenus en fiducie pour l’éducation de leurs enfants.

 

Emploi Ontario – Services d’emploi

 

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Ontario au travail offre également des services d’emploi pour Emploi Ontario (MFCU) à Cochrane, Iroquois Falls et Matheson.  À titre de fournisseur de services, le personnel offre de l’aide en matière de planification de carrière, de recherche d’emploi et de maintien en emploi aux personnes sans emploi ou sous-employées.  Nous pouvons également aider les employeurs à combler leurs besoins en matière de dotation et de formation.

 

Nous offrons de l’aide pour :

 

  • Exploration de carrière

  • Information sur les services locaux, information sur le marché du travail et les perspectives d’emploi actuelles et futures

  • CV et lettre de présentation, techniques d’entrevue

  • Demandes à Emploi Ontario (p. ex., Deuxième carrière, Subvention Canada Ontario pour l’emploi)

  • Renseignements sur d’autres services offerts par des partenaires communautaires et des organismes externes

 

Jumelage et placement (les employeurs peuvent être admissibles à des incitatifs à la formation)

 

Les services d’Emploi Ontario sont offerts à tous les résidents de la collectivité (certains programmes sont assujettis à l’admissibilité).

 

Nous sommes ici pour vous aider à établir votre plan de retour au travail!

 

Liens :

 

Ministry of Training, Colleges and Universities

YOW Canada Online Training

CDSSAB Employment Facebook Page
 

Emploi – Conseils utiles et coordonnées 

 

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un emploi 

 

Recherche d’emploi

 

  • Utiliser toutes les ressources disponibles. Les bureaux de l’Ontario au travail du CASSDC ont des centres de ressources gratuits pour tous les participants.

  • Assurez-vous que votre curriculum vitæ est à jour et vérifiez sa grammaire et son orthographe. C’est habituellement la première impression que l’employeur a de vous, alors il est important que vous le fassiez bien.

  • Regardez au-delà des journaux. Essayez les babillards communautaires, le collège local, votre église ou lieu de culte.

  • Aller en ligne. Il y a des centaines de possibilités d’emploi sur Internet.

  • Faites parvenir votre curriculum vitae aux entreprises de recherche qui vous intéressent, même si elles n’embauchent pas, et faites-leur savoir que vous cherchez.

  • Faites du bénévolat. Si vous constatez que vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour les emplois que vous cherchez, apprenez de nouvelles compétences en faisant du bénévolat.

  • Mettez vos compétences à jour. Rafraîchissez vos compétences en suivant un cours au centre de formation d’Ontario au travail.

 

SURTOUT – Restez motivé. La recherche d’un emploi peut prendre du temps et de l’engagement. Cherchez du soutien auprès de vos amis et de votre famille.

 

Centres de ressources communautaires

 

Les centres de ressources de Timmins, d’Iroquois Falls, de Cochrane, de Kapuskasing, de Matheson et de Moosonee offrent divers documents et services d’emploi à tous les membres de la collectivité, notamment :

 

  • Nos ordinateurs permettant d’accéder à Internet ou de créer un CV et une lettre de présentation, qui peuvent être sauvegardés, ce qui facilite l’enregistrement des changements;
  • Il y a aussi des photocopieurs, des télécopieurs et des imprimantes;
  • Un accès téléphonique est offert pour établir des contacts d’emploi;
  • Des documents de référence, des journaux et des magazines sont également sur place;
  • Les tableaux d’information énumèrent également les possibilités d’emploi et les autres possibilités de formation et d’atelier offertes dans la collectivité;
  • L’aide d’un personnel compétent pour examiner les curriculum vitæ et/ou les lettres de présentation et fournir des conseils sur la recherche d’emploi.

 

Une formation sur place est également offerte aux personnes qui reçoivent de l’aide dans le cadre du programme Ontario au travail. Les travailleurs expérimentés en ressources d’emploi peuvent offrir ce qui suit :

 

  • le SIMDUT;
  • Smart Serve;
  • la manipulation sécuritaire des aliments;
  • la formation sur le service à la clientèle;
  • les aptitudes à la vie quotidienne;
  • la préparation à l’emploi;
  • les ordinateurs, y compris l’étude de programmes informatiques autogérés.

 

Si nos formateurs n’ont pas accès à un atelier, les conseillers en ressources en matière d’emploi peuvent indiquer où se trouve le programme recherché dans la collectivité.

 

Une aide financière est offerte pour aider les participants au programme Ontario au travail à assumer les coûts associés à la participation au programme, comme le transport, la garde d’enfants, les droits de scolarité, les vêtements et le toilettage.

 

Autres avantages et soutiens

 

Ces prestations peuvent être offertes aux participants du programme Ontario au travail et à leur famille. Veuillez communiquer avec votre bureau local d’Ontario au travail pour obtenir de plus amples renseignements sur :

 

  • Assurance-médicaments
  • Fournitures pour diabétiques/chirurgies
  • Entreprise en démarrage
  • Piles pour prothèses auditives
  • Soins dentaires
  • Soins ophtalmologiques
  • Transport pour raisons médicales
  • Funérailles d’indigents
  • Aiguillage vers le POSPH
  • Autres avantages discrétionnaires 

 

Soutien familial 

 

  • Le soutien familial aide les participants au programme Ontario au travail à obtenir un soutien financier pour eux-mêmes et leurs enfants au moyen d’ordonnances et d’ententes de soutien.

  • Le personnel de soutien à la famille vous aidera à rechercher le parent absent, à obtenir une entente (hors cour), à obtenir une ordonnance alimentaire et à augmenter votre niveau actuel de paiements de soutien.

  • Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Programme de soutien à la famille au 705 268-7722, poste 231.

 

Prestation ontarienne pour enfants

 

La POE est un programme provincial visant à aider les familles à faible revenu à assumer les coûts liés à l’éducation de leurs enfants.  Vos déclarations de revenus annuelles serviront à calculer votre paiement. Si vous êtes admissible, la POE est incluse dans votre paiement de Prestation fiscale canadienne pour enfants et de Supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Pour obtenir des renseignements précis sur votre paiement, composez sans frais le 1 800 387-1193, téléimprimeur (ATS), au 1 800 665-0354.

 

Pour obtenir des renseignements généraux sur la Prestation ontarienne pour enfants, communiquez avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario au numéro sans frais 1 866 821-7770. ATS : 1 800 387-5559.

 

Pour en savoir plus, visitez le www.ontariochildbenefit.ca

 

Prestation transitoire pour enfants

 

La Prestation transitoire pour enfants est une prestation pour les familles bénéficiaires de l’aide sociale qui ne reçoivent pas la Prestation ontarienne pour enfants ou qui reçoivent moins que le montant maximal de la Prestation ontarienne pour enfants.

 

Vous n’avez pas besoin de présenter une demande de prestation transitoire pour enfants. Si vous êtes admissible, votre bureau local l’ajoutera à votre paiement d’aide sociale. Pour recevoir la Prestation transitoire pour enfants, vous devez avoir essayé ou essayé d’obtenir la Prestation ontarienne pour enfants et le Supplément de la prestation nationale pour enfants.

 

Si vous recevez la Prestation transitoire pour enfants pendant que vous attendez le début de votre Prestation ontarienne pour enfants, il est important de savoir :

 

  • Lorsque vous recevrez votre premier paiement mensuel de la Prestation ontarienne pour enfants, vous pourriez également recevoir un paiement forfaitaire de la Prestation ontarienne pour enfants et du Supplément de la prestation nationale pour enfants. Ce montant couvre les mois pendant lesquels vous avez attendu le début de votre Prestation ontarienne pour enfants.
  • Comme vous avez reçu la Prestation transitoire pour enfants pendant les mêmes mois où vous avez attendu la Prestation ontarienne pour enfants, votre prochain paiement d’aide sociale sera réduit.

 

Le personnel de votre bureau local vous expliquera cela plus en détail au besoin.

 

Ligne d’information sur la fraude de l’aide sociale

 

Si vous soupçonnez qu’un membre de votre collectivité touche des prestations d’aide sociale frauduleusement, veuillez appeler :

 

1 800 394-7867

   

Les préoccupations locales peuvent être transmises à :

 

Agent de révision de l’admissibilité

500, boul. Algonquin E.

Timmins (Ontario)

P4N 1B7

705 268-7722, poste 236

 

  • Le rôle de l’agent de révision de l’admissibilité est d’enquêter sur l’admissibilité passée ou actuelle d’une personne à un paiement en vertu du programme Ontario au travail (OT).

 

RVI (système de réponse vocale interactive)

 

Notre système téléphonique de réponse vocale interactive (RVI) peut vous fournir des renseignements automatisés que vous obtiendriez normalement de votre gestionnaire de cas.

 

Il est disponible pendant et en dehors des heures normales de bureau et est facile à utiliser.

 

  • 1 800 808-2268
  • Vous aurez besoin d’un numéro d’identification de membre à neuf (9) chiffres et d’un NIP à quatre (4) chiffres
  • Déterminez quand un chèque a été envoyé et le montant
  • Obtenez d’autres renseignements importants sur votre cas

 

VIREMENTS AUTOMATIQUES​

 

Chèque non posté? Le virement automatique est la solution.

 

Lorsque vos paiements d’Ontario au travail sont versés directement dans votre compte bancaire :

 

  • Votre argent sera à temps
  • Votre argent ne peut être perdu ou volé (nous ne le remplacerons PAS)
  • Vous n’aurez pas besoin de pièces d’identité pour obtenir votre argent


Processus d’appel 

 

Examen interne

 

  • Un examen interne est effectué si vous n’êtes pas d’accord avec une décision d’OT.
  • Vous devez demander la révision interne par écrit dans les trente jours suivant la décision.
  • L’agent chargé de la présentation du cas est neutre et n’a pas participé à la décision initiale.
  • L’agent chargé de la présentation du cas doit rendre une décision dans les trente (30) jours suivant la demande de révision interne et la décision doit être rendue par écrit.
  • Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision, vous pouvez alors interjeter appel auprès du Tribunal de l’aide sociale (TAS) et demander une aide financière provisoire jusqu’à ce qu’une décision soit rendue.
  • Si vous perdez l’appel, l’aide provisoire doit être remboursée.

 

Veuillez communiquer avec l’agent de présentation des cas pour obtenir de plus amples renseignements.

 

 

Vos droits et responsabilités

 

Le programme Ontario au travail s’efforce d’établir un équilibre entre les besoins des clients et la responsabilité individuelle.

 

Vos droits

 

Si vous demandez ou êtes admissible au programme Ontario au travail, vous avez le droit :

 

  • d’être informé de votre admissibilité par écrit;
  • d’interjeter appel d’une décision sur votre admissibilité avec laquelle vous n’êtes pas d’accord.

 

Vos responsabilités

 

Si vous recevez le programme Ontario au travail, vous devez :

 

  • nous rencontrer tous les 3 mois pour examiner votre entente de participation et tous les 12 mois pour examiner vos renseignements financiers;
  • participer à des activités d’aide à l’emploi qui vous aideront à trouver un emploi;
  • déclarer tout revenu que vous recevez d’un emploi, d’un programme de formation ou d’une autre source de revenus, comme l’assurance-emploi, les pensions, etc.;
  • conserver vos reçus et vos relevés afin de vérifier vos revenus, vos actifs et vos dépenses (p. ex., conserver vos talons de paie, votre relevé de compte bancaire, vos reçus de frais de garde d’enfants, etc.);
  • nous parler de tout changement dans votre situation, comme obtenir un emploi, ouvrir ou fermer un compte bancaire, avoir un bébé, déménager, etc.;
  • fournir les documents ou les renseignements que nous demandons; 
  • obtenir tout autre revenu auquel vous avez droit (p. ex., pension alimentaire pour enfants, Prestation ontarienne pour enfants, assurance-emploi, autres prestations fiscales, etc.);
  • rembourser tout montant de la Prestation transitoire pour enfants que vous avez reçu si vous recevez un paiement rétroactif de la Prestation ontarienne pour enfants ou du Supplément de la prestation nationale pour enfants qui s’applique aux mois où vous avez reçu la Prestation transitoire pour enfants;
  • rembourser tout montant que vous avez reçu et auquel vous n’aviez pas droit.