L’Ontario a conclu un accord avec le gouvernement fédéral au sujet d’un système national de garde d’enfants. Les familles vont profiter d’un allégement financier grâce à une réduction des frais moyens. D’ici septembre 2025, les frais moyens des services de garde agréés pour les enfants de 0 à 6 ans seront de 10 $ par jour.
Les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés peuvent choisir de participer au nouveau système pancanadien. Si c’est le cas, ils doivent en informer le CASSDC d’ici le 1er septembre 2022. Les parents vont commencer à recevoir des réductions de frais à mesure que les centres de garde d’enfants agréés et les agences de services de garde en milieu familial agréés s’inscrivent au système.
Une famille dont un enfant de 6 ans ou moins (selon son âge au 30 juin 2022) fréquente une agence de services de garde d’enfants agréée participante aura droit à une réduction de frais pouvant atteindre 25 % (jusqu’à un taux minimum de 12 $ par jour), rétroactivement au 1er avril 2022.
Les parents peuvent s’attendre à une nouvelle réduction moyenne de 50 % d’ici la fin décembre 2022. La diminution suivante sera mise en œuvre en septembre 2024. La réduction finale, à 10 $ par jour en moyenne, sera appliquée en septembre 2025.
Le nouveau système nécessitera la création de nombreuses politiques et procédures. Il faudra un certain temps avant que les fournisseurs s’y inscrivent. Veuillez faire preuve de patience. Le CASSDC travaille avec le secteur des services de garde agréés pour établir le nouveau système le plus rapidement possible.