A- A A+

FAQ

Définition des services préhospitaliers d’urgence

 

Notre objectif est de fournir de l’aide dans les meilleurs délais, de fournir les soins nécessaires et d’offrir l’accès à l’établissement approprié le plus près.

 

Afin d’améliorer la qualité de notre service aux patients, nos services ambulanciers terrestres offrent un seul niveau de service, soit celui d’ambulanciers paramédicaux de soins primaires.

 

En raison des longues distances dans nos milieux ruraux et des besoins prolongés de nos patients, nos ambulanciers paramédicaux peuvent fournir des procédures médicales autorisées afin d’assurer un traitement rapide à une personne en détresse.

Flotte de véhicules

 

AMBULANCE DE TYPE 3

La flotte des SMU du district de Cochrane comprend 20 ambulances de type 3. Les ambulances sont-elles composées de deux ambulanciers paramédicaux de soins primaires qui répondent aux appels d’urgence? En général, ces ambulances transportent un patient, mais la plupart peuvent en transporter deux.

 

UNITÉS D’INTERVENTION D’URGENCE

Nos trois postes de commandement sont habituellement dotés d’un seul commandant. Ces véhicules sont entièrement équipés de matériel médical et peuvent répondre aux appels d’urgence. Ces véhicules sont situés à Timmins et à Hearst/Kapuskasing, ce qui permet un soutien opérationnel supplémentaire et une intervention en cas d’incident.

 

VÉHICULES ADMINISTRATIFS

Les services médicaux d’urgence du district de Cochrane ont trois camions d’administration. Ces véhicules sont principalement affectés à l’équipe de direction et à l’équipe d’administration afin de transporter l’équipement et les ressources vers diverses bases de notre district.

 

REMORQUE DE SOUTIEN D’URGENCE

La remorque de soutien est entièrement approvisionnée en fournitures médicales capables de réapprovisionner plusieurs ambulances et déployées pendant un incident impliquant plusieurs blessés. La remorque est équipée de radios FleetNet et par satellite qui permettent une communication complète avec le centre de communication ambulancière du district. La remorque située à Timmins est une remorque de 24 pieds équipée d’un poste de commandement et d’équipement tactique spécialisé.

 

PROGRAMME D’ENTRETIEN DE LA FLOTTE

Afin de fournir des ambulances et des véhicules d’intervention sécuritaires et bien entretenus, les services médicaux d’urgence du district de Cochrane utilisent un programme complet de gestion de la flotte de véhicules conforme aux lignes directrices du MSSLD.

 

Les véhicules reçoivent un service de type « A » tous les 800 km, un service « B » tous les 18 000 km et une inspection annuelle pour s’assurer qu’ils demeurent en bon état mécanique.

Nos ambulanciers paramédicaux répondent aux appels médicaux et aux transferts entre hôpitaux.

 

Les appels médicaux d’urgence sont classés par code.

 

Code 1 - Transport non urgent (retour ou transfert)

Code 2 - Transport régulier

Code 3 - Urgent, mais la vie du patient n’est pas compromise

Code 4 - Critique, la vie du patient pourrait être compromise

Code 8 – En attente

Processus d’embauche

 

Les SMU du district de Cochrane embauchent les candidats en fonction des besoins. Le CASSDC encourage les candidats à soumettre leur curriculum vitæ en ligne ou par courrier régulier à l’attention du directeur et du chef. Seuls les candidats sélectionnés pour l’examen seront contactés, qui consiste en un exercice de levage, un scénario de soins aux patients et une entrevue. Les candidats retenus doivent ensuite passer un examen écrit, remplir deux scénarios verbaux et un scénario de soins pratiques aux patients. La base hospitalière, sous l’autorité de la Direction médicale d’Horizon Santé-Nord, est responsable de la certification et de la délégation médicale en paramédic de soins primaires (PSP) et paramédic de soins avancés (PSA), un programme rigoureux d’assurance de la qualité visant à assurer la prestation sécuritaire de soins préhospitaliers et la formation médicale à neuf agents de prestation désignés, comprenant 13 services d’ambulance terrestre et plus de 650 ambulanciers paramédicaux.

 

Devenir ambulancier paramédical

 

Critères d’admission aux programmes paramédicaux de soins primaires de l’Ontario

En Ontario, quiconque souhaite devenir ambulancier paramédical en soins primaires doit suivre un programme reconnu de deux ans en soins primaires dans un collège communautaire. La plupart des collèges exigent une preuve des préalables suivants avant de présenter une demande :

 

  1. Certificat courant de secourisme général (ou l’équivalent)

  2. RCR actuelle (niveau C) - Réanimation cardiorespiratoire de base

  3. Cours de premier cycle de mathématiques, de biologie, de chimie et d’anglais au secondaire

  4. Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent

  5. Permis de conduire de classe F – Ontario

  6. Immunisations actuelles (y compris l’hépatite A/B, la varicelle et le vaccin antigrippal)

  7. Être exempt de toutes les maladies transmissibles

  8. Être en bonne forme physique et capable de soulever

  9. Bonnes compétences de communication et capacité à lire et écrire couramment en anglais

  10. Avoir au moins 18 ans à la fin du programme

Programme de services paramédicaux communautaires

 

Depuis la création du programme dans les SMU du district de Cochrane, les collectivités de Smooth Rock Falls et de Hearst ont beaucoup apprécié le programme. Chacune des communautés pilotes a organisé diverses cliniques de mieux-être où les patients sont évalués et leurs signes vitaux sont pris et consignés dans le carnet de poche du patient fourni par les SMU du district de Cochrane. Les collectivités de Smooth Rock Falls ont reçu un grand nombre de recommandations à domicile de médecins pour un suivi ou des évaluations.

 

Les SMU du CASSDC collaborent actuellement avec l’Université MacMaster à nos programmes CP@home et CP@Clinic. L’objectif de ces études est de démontrer une meilleure qualité de vie pour nos aînés lorsqu’ils vieillissent à la maison. Ces programmes sont offerts par des ambulanciers paramédicaux de première ligne et sont appuyés par le ministère de la Santé et le RLISS du Nord-Est.

 

L’objectif des programmes paramédicaux communautaires est d’aider les personnes âgées et d’autres patients à vivre de façon autonome plus longtemps et de réduire le nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations.

 

PCGR

 

CPRM (Community Paramedicine Remote Patient Monitoring) est un programme de télésurveillance par les services paramédicaux. Il s’agit d’un programme dans le cadre duquel nous surveillons votre maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou insuffisance cardiaque chronique (ICC) dans le confort de votre foyer. Les paramètres vitaux sont pris par le patient et les résultats sont envoyés par courriel aux ambulanciers paramédicaux de la collectivité. Selon vos paramètres vitaux, les ambulanciers paramédicaux peuvent vous appeler pour discuter de votre état de santé et, au besoin, faire une visite à domicile pour discuter de vos besoins en matière de santé et vous transporter à l’hôpital si votre état est grave. Les ambulanciers paramédicaux ont aussi la possibilité, avec votre permission, de vous aiguiller vers d’autres organismes alliés comme le CASC, les soins à domicile, l’infirmière diabétique, la popote roulante et même votre médecin de famille. Le CPRM ne remplace pas le système d’urgence 911, mais il s’agit d’un autre outil que les SMU du district de Cochrane utilisent pour nous aider à servir les patients du district de Cochrane.

 

Ambulance Andy

 

En 2012, les services à l’enfance du CASSDC ont acheté l’ambulance Andy, de même que les SMU du district de Cochrane. L’ambulance Andy est une ambulance télécommandée utilisée pour divers événements, y compris des présentations pour enfants ou d’autres événements communautaires.

 

L’objectif d’Andy lorsqu’il est utilisé est la prévention des blessures chez les enfants, la sensibilisation aux dangers et la promotion des SMU. Andy est utilisé pour sensibiliser les enfants aux dangers et à la façon d’y réagir. La maison d’Andy se trouve au quartier général des SMU, au 500, boulevard Algonquin Est. Toutefois, il peut être relocalisé à tout autre emplacement du CASSDC pour des présentations.

L’ambulance Andy est destinée aux enfants de trois à cinq ans. Les caractéristiques d’Andy sont qu’il peut être contrôlé à distance par un ambulancier paramédical et offrir un soutien de la voix ou répondre aux questions des enfants. Andy est un robot d’éducation à la sécurité de qualité industrielle entièrement animé; il bouge, tient une conversation bidirectionnelle, joue de la musique et active ses lumières et sa sirène, le tout à distance. Andy est équipé d’une porte arrière en bon état et ses feux clignotent comme une vraie ambulance. Andy peut faire un clin d’œil, bouger les yeux et sourire avec la bouche, il présente une image positive et amicale aux jeunes et aux moins jeunes. Il peut communiquer avec eux à leur niveau; quand il bouge, il n’est pas du tout menaçant; il est parfait pour les câlins et les baisers de petits amis.


Andy est assez agile pour manœuvrer facilement dans les salles de classe et autres zones restreintes. Andy peut être utilisé pour aider les enfants à se familiariser avec les ambulanciers paramédicaux et d’autres ressources alliées. Andy est très visible. Andy améliorera grandement votre programme d’éducation, qu’il soit nouveau ou existant, et y ajoutera de l’enthousiasme. Si vous avez un événement et que vous avez besoin d’Andy, veuillez composer le 705 268 7722. Pour faire une réservation ou vous renseigner sur la visite d’Andy dans votre établissement, veuillez appeler ou communiquer avec les SMU du district de Cochrane et demander à ce qu’Andy soit présent à votre prochain événement.

Engagement communautaire

 

Les ambulanciers paramédicaux des SMU du district de Cochrane sont actifs dans toutes les collectivités où ils travaillent et vivent. Ils assurent la couverture des SMU pour des événements spéciaux comme le Truck Fest, le festival des bûcherons, les rodéos en vélo, les triathlons, les événements sportifs majeurs et les festivités du 1er juillet. La couverture de l’événement est fournie sur demande et une évaluation des risques et des exigences communautaires.

 

Les ambulanciers paramédicaux font aussi du bénévolat tout au long de l’année pour appuyer plusieurs organismes de bienfaisance et clubs. Ces activités comprennent le tournoi de hockey Face off for Funds de l’Hôpital de Timmins et du district, la Parade du Père Noël, les collectes de nourriture, le programme Pad, les présentations à l’école, la société de bienfaisance et les jeux de volley-ball. Les ambulanciers paramédicaux offrent ce soutien en recueillant des fonds et en participant à des événements organisés.